7 mai 2020
Ets Adam : Se réinventer pour survivre
Depuis le lundi 16 mars, le groupe Adam, entreprise née dans la commune voilà 85 ans et qui compte une quarantaine de salariés, s’est retrouvé pratiquement paralysé. « Sur cinq activités, quatre se sont immédiatement arrêtées, nous obligeant à mettre 70 % de notre personnel en chômage partiel », explique Éric Godet, directeur.
« L’activité chauffage a dû fermer. Seul un technicien a été conservé, pour assurer les dépannages d’urgence. Nos quatre magasins cave-épicerie fine ont fermé, ainsi que la Brasserie des abers et toute notre partie événementielle de location de chapiteaux. Cette dernière activité a disparu depuis le début du confinement et pour toute la période estivale à venir ».
Des chauffeurs-livreurs solidaires
« Seule, notre activité distribution de combustibles, indispensable pour les particuliers, les entreprises et les agriculteurs, a pu se poursuivre, grâce notamment à nos chauffeurs-livreurs qui, dans des conditions difficiles, ont fait preuve d’esprit de solidarité, professionnalisme et responsabilité ».
Dans ce contexte extrêmement complexe et anxiogène, la priorité du groupe a été de « privilégier la santé de nos salariés et de nos clients, tout en assurant la continuité d’un minimum de services ». Face à ce drame humain et économique, l’important est de tenter de se réinventer au plus vite pour assurer la santé financière, voire la survie de l’entreprise.
« Avec Anaïs Doreille, stagiaire en Master de communication, en télé travail, nous avons développé nos offres de ventes en ligne pour tous nos produits de cave et de la brasserie. Nous commercialisons aussi tous nos articles sous forme de drive et assurons les livraisons à domicile, dans un rayon de 30 km ».
Pratique : Commande via : contact@adam-sa.com ou au 02 98 48 10 72).
En complément
Deux nouvelles bières en juin à la Brasserie des abers
Du côté de la Brasserie des abers, l’interdiction des manifestations festives (fêtes locales, festivals, salons), la fermeture administrative des cafés et restaurants, la baisse du tourisme, les ventes extrêmement réduites en grandes et moyennes surfaces ont un lourd impact sur toute la partie boissons du Groupe Adam, avec moins 85 à 100 % du chiffre d’affaires de la brasserie et de la cave.
« Nous devons aller de l’avant pour survivre, assure Éric Godet, directeur du groupe. La Brasserie des abers a repris sa production depuis lundi et notre nouveau chef de production, Sébastien Dreval, concentre toutes ses compétences sur la sortie de deux nouvelles bières pour le mois de juin ».
Finie « l’ère du moins-disant »
Enfin, pour Éric Godet, « l’issue de cette crise passe indéniablement par la fin de l’ère du moins-disant et repose dorénavant sur la priorisation de l’économie locale et de ses emplois de proximité. Nous avons tous un rôle à y jouer. Alors chaque fois que possible, qu’on soit particulier, entreprise ou collectivité, pour nos emplettes, nos travaux, nos investissements, favorisons les producteurs, les artisans et les commerces locaux ».