Circuit court et valorisation


25 septembre 2017

Circuit court et valorisation
25 septembre 2017

Circuit court et valorisation

 

Deux entreprises de la pointe Finistère ont décidé de s’allier pour valoriser leurs produits. Ainsi, la Brasserie des Abers, de Ploudalmézeau, donne ses drêches au Gaec Gwel ar mor, de Saint-Pabu. C’est en 1999 qu’est née la Brasserie des Abers, à Ploudalmézeau. Celle-ci brasse depuis 17 ans toute une gamme de bières artisanales et monte actuellement en puissance. On parle alors de circuit court.

 

Déchets réutilisés

Comme toute production, le brassage de la « cervoise locale » comporte aussi son revers, avec la production de drêches, résidus d’orge provenant du brassage. Ces drêches sont non solubles et restent après fermentation et transformation de l’amidon des grains d’orge en alcool. Ces déchets ne sont toutefois pas sans intérêt. Elles sont riches en protéines et en minéraux. C’est un aliment idéal pour nourrir les ruminants, notamment les vaches laitières. Un accord vient d’être passé avec Jean-Yves Bégoc, du Gaec Gwel ar mor, à Kermerrien, en Saint-Pabu.

Les deux structures ont investi dans deux bennes, ce qui permet à Jean-Yves Bégoc de venir récupérer à la brasserie, deux à trois fois par semaine, les précieux résidus de l’élixir local pour ses bovins. Actuellement, les 105 vaches laitières bénéficient de 1,2 kg de drêches par jour. « Ce produit énergétique est très intéressant », dit Christophe Bégoc, fils de Jean-Yves et membre du gaec.

 

Économie circulaire

Ces vaches sont des consommatrices avisées et au bon goût, puisque, pour rappel, la Mutine blanche vient de recevoir, pour la seconde année consécutive, la médaille d’or au concours régional des bières de Bretagne organisé par la chambre d’agriculture des Côtes-d’Armor. Un bel exemple de collaboration locale et de ce qu’on appelle l’économie circulaire. Soulignons, par ailleurs, que le lait produit par cette exploitation est valorisé à Lampaul-Ploudalmézeau pour devenir yaourts et fromages blancs, vendus sur les marchés locaux.

 

circuit court

 

http://www.letelegramme.fr/finistere/ploudalmezeau/brasserie-adam-circuit-court-et-valorisation-14-07-2017-11595957.php