Brasserie des Abers : une mousse aux saveurs locales et marines


27 juillet 2020

Brasserie des Abers : une mousse aux saveurs locales et marines
27 juillet 2020

Le Télégramme, le 25/07/2020

https://www.letelegramme.fr/finistere/ploudalmezeau/brasserie-des-abers-une-mousse-aux-saveurs-locales-et-marines-25-07-2020-12588626.php

« Depuis un an, la brasserie artisanale des Abers, à Ploudalmézeau, est en phase de développement et d’amélioration continue. Elle propose de nouvelles saveurs, volontairement plus locales.

De gauche à droite : Christophe Gerbaud, Maëliss Michel et Sébastien Dreval, devant le nouvel équipement de la brasserie des Abers.

De gauche à droite : Christophe Gerbaud, Maëliss Michel et Sébastien Dreval, devant le nouvel équipement de la brasserie des Abers.

« L’équipement brassicole a été renouvelé et s’est doté d’une chambre chaude pour la double fermentation de certaines bières. Un nouveau chef de production, Sébastien Dréval, structure et dynamise la petite entité, tandis que Maëliss Michel assure le marketing digital », explique Éric Godet, directeur de la brasserie artisanale des Abers.

« La gamme de bières est en pleine évolution. Elle sera plus variée, avec une identité et des saveurs locales plus affirmées. Les nouvelles bières, « la Brestoizh », « la Galloud », « la Hoalen » sont dorénavant produites avec du malt bio de la malterie de Bretagne, située à Scaër. Une malterie approvisionnée que par des producteurs d’orge breton ».

Le goût raffiné des algues

« Étant au pays des goémoniers, nous avons décidé de réfléchir et de travailler avec Christophe Gerbaud, de Littor’Algues, situé à Lampaul-Ploudalmézeau, pour intégrer les valeurs nutritionnelles et le goût raffiné des algues à certaines de nos bières ».

« Je récolte à la main les algues sur le littoral nord-finistérien, avant de les sécher naturellement, puis de les broyer afin d’obtenir une conservation maximale », explique Christophe Gerbaud.

« Ces algues sont incorporées par une double infusion dans nos brassins. Si notre fameuse « Ouessane » est composée de saccharina, notre nouvelle « Brestoizh aux algues » est parfumée au wakamé (algue poussant naturellement dans un coin gardé secret par Christophe Gerbaud) et compte parmi les meilleures ventes de notre brasserie », indique Sébastien Dreval.

Pour répondre à cette demande croissante et pour promouvoir tous les bienfaits des légumes aquatiques locaux, de nouvelles bières à base cette fois-ci d’algues « dulse » et de « criste-marine » sortiront bientôt de la Brasserie des Abers.

Pratique : Pour tous renseignements, prendre contact au 02 98 48 10 72 ou sur le site Internet, www.brasseriedesabers.com »